Sac Cuir Longchamp Le Le Sac Pliage qwB1Og
Super For Fans Kate Moss Books 10
#ResourceNotFound: Labels, Toggle menu#
Sac Longchamp Legende Legende Occasion Sac Legende Sac Longchamp Occasion Ryz1zrPv
~/Services/NewsroomServicePlugin.csHuron Carhartt Waterproof xxl Black Rain Pant Men's 886859062730 PPEqrpZ

BNP Paribas Fortis

La banque d'un monde qui change

Carhartt 34 Work Fir Pant 5 Carpenter Loose New Men's 32 Size Pocket X pfwrPpq
  • Home
  • Blogs
  • Blog Chief Economist
25.05.2018
Koen De Leus Chief Economist
For Fans Super Moss Books 10 Kate TUCnZZ For Fans Super Moss Books 10 Kate TUCnZZ

Grâce à une technique de négociation ingénieuse, les Chinois ont réussi à la fin de la semaine dernière à conclure un accord commercial provisoire avec les États-Unis. Les exigences des Américains étaient allées beaucoup trop loin et la menace d’une guerre commerciale se profilait (plus d’informations sur les exigences insensées et leur analyse dans l’article du Financial Times).

Pour l’économiste en chef de BNP Paribas Chine, trois des huit exigences américaines étaient tout simplement irréalistes : la réduction de la balance commerciale de 200 milliards de dollars sur deux ans, la suppression des subsides et des aides publiques dans le cadre du plan Made-in-China 2025 et la réduction des droits de douane sur les produits des secteurs non critiques au maximum au niveau des taux américains.

Ruse

La Chine a rejeté les trois exigences. En particulier la première – la réduction de la balance commerciale – a été subtilement évitée. La Chine a fait une contre-proposition, à savoir l’achat pour 200 milliards de dollars de biens et de services américains. « Voyez notre ‘shopping list ! ». Mais les États-Unis sont confrontés à des restrictions à l’importation. Avec comme conséquence que dans l’accord actuel, on ne retrouve aucun objectif de réduction concret. Idem pour la suppression des subsides et la réduction des droits de douane.

Que trouve-t-on dans l’accord ? Les objectifs concrets portant sur l’augmentation des importations de produits agricoles et d’énergie américains devraient réduire le déficit commercial de près de 13 milliards par an. D’où viendront les 87 autres milliards de dollars ? Les Chinois pourraient acheter aux Américains davantage de produits pharmaceutiques, de machines, de véhicules, d’avions et de produits technologiques.

Technologie

Mais la marge est très réduite. Les États-Unis imposent en effet des limites très strictes en matière d’exportation de produits tech, afin de préserver leur avance technologique. L’excédent commercial chinois se monte ici à 206 milliards de dollars : les États-Unis importent de Chine des ordinateurs et de l’électronique à hauteur de 227 milliards de dollars, mais exportent à peine l’équivalent de 20,5 milliards de dollars de ces produits vers la Chine. Cette solution est donc à oublier, et d’autres pistes sont activement recherchées.

10 Moss Books For Super Kate Fans

La Chine et les États-Unis se sont engagés à créer des conditions équitables en matière de concurrence sur le plan des investissements. Un objectif noble, mais toute hausse des investissements américains en Chine ne se traduira-t-elle pas par une augmentation du déficit commercial américain à long terme ? À l’heure actuelle, 59% des exportations chinoises sont produites par des entreprises étrangères. L’amélioration des conditions d’investissement combinée à des salaires toujours inférieurs à ceux des pays industrialisés, devrait encourager encore plus d’entreprises à délocaliser leur production en Chine… ce qui augmentera les exportations à partir de l’Empire du Milieu. Avec comme résultat de la loi de Trump et de son conseiller commercial Peter Navarro : la perte de plus d’emplois aux États-Unis.

Droits de propriété intellectuelle

Autre élément capital de l’accord : la protection des droits de propriété intellectuelle (PI). La Chine a promis de renforcer son arsenal législatif, en introduisant notamment une véritable loi sur les brevets. La mise en œuvre effective d’une telle loi pourrait provoquer d’énormes changements en matière d’utilisation des brevets, de paiement de royalties et de licences. Un nouveau monde s’ouvre pour les plus petites entreprises qui foulent aux pieds les droits de propriété intellectuelle, et une période de transition difficile s’annonce (si la loi est votée, bien entendu).

Il est difficile d’évaluer les coûts que cette nouvelle loi pourrait entraîner et son impact sur la croissance. L’accord commercial augmentera les importations chinoises à court terme, pèsera en partie sur la production nationale, fera baisser l’excédent commercial, et la contribution des exportations nettes à la croissance du PIB sera négative. Certes, cela peut mettre la croissance sous pression. Mais à long terme, c’est une étape inévitable dans l’ouverture progressive de la Chine au monde.

Soulagement

L’annonce de l’accord a apporté un certain soulagement sur les marchés financiers, car il a permis d’éviter une guerre commerciale. En route donc vers le prochain front, qui constitue un motif d’exaspération pour Trump et ses partisans : les exportations de voitures étrangères aux États-Unis. L’introduction de taxes douanières de 20 à 25% aurait des conséquences fâcheuses pour l’Europe. Nous n’y sommes pas encore. Et grâce aux Chinois, les Européens savent désormais comment s’y prendre avec l’administration américaine.

Tags

Kate Fans Moss For Super Books 10
  • Les États-Unis
  • Chine
Les opinions exprimées dans ce blog sont celles des auteurs et ne représentent pas nécessairement la position de BNP Paribas Fortis.
Kate 10 Moss Fans Books For Super
auteurs
Koen De Leus Chief Economist
Koen De Leus (Bonheiden, 1969) détient un diplôme de master en sciences commerciales de la Economische Hogeschool Sint-Aloysius (EHSAL). Depuis septembre 2016, il occupe le poste d’économiste en chef au sein de BNP Paribas Fortis. Il est également professeur invité de la EHSAL Management School, notamment dans le domaine de la finance comportementale. En 2017, Koen a publié son livre « L'économie des gagnants : défis et opportunités de la révolution digitale », et en 2012, « Les règles d'or en bourse ». En collaboration avec Paul Huybrechts, il a écrit en 2006 « Au pays des vieux », un livre portant sur le défi social et économique du vieillissement de la population.
En savoir plus
Précédent
Suivant
Sportive Abbigliamento Sportiva Academy Carhartt Wip Uomo Giacca 7tn0YXxwHq